Actuellement, le secteur bancaire turc est parmi les plus forts et les plus expansifs en Europe de l`est, au Moyen-Orient et en Asie centrale. Au cours de la dernière décennie depuis 2001, la livre turque a également gagné une quantité considérable de valeur et maintenu sa stabilité, devenant une monnaie internationale échangeables une fois de plus (en ligne avec l`inflation qui a chuté à des chiffres à un seul chiffre depuis 2003.) l`économie a progressé à un taux moyen de 7,8% entre 2002 et 2005. Le déficit fiscal profite (mais en petite quantité) des grandes privatisations industrielles. Les opérations bancaires ont été stressés à partir d`octobre 2008, les autorités bancaires turques avertissaient les banques publiques contre le recul des prêts consentis par les grands secteurs financiers. [138] plus de 34% des actifs dans le secteur bancaire turc sont concentrés dans la Banque agricole (Ziraat Bankası), la Banque de logement (Yapı Kredi Bankası), Isbank (Türkiye İş Bankası) et Akbank. Les cinq grandes banques publiques ont été restructurées en 2001. La participation politique a été minimisée et les politiques de prêt ont été modifiées. Il y a aussi de nombreuses banques internationales, qui ont des succursales en Turquie. Un certain nombre de banques commerciales arabes, qui pratiquent une banque islamique, sont également présentes dans le pays. À partir de 2010, la marine marchande turque comprenait 1 199 navires (604 enregistrés à la maison), classés 7e dans le monde. [125] la côte turque a 1 200 km de voies navigables. [125] le président turc Tayyip Erdogan, un ennemi autoproclamé des taux d`intérêt, a demandé à maintes reprises à la Banque de les abaisser, intensifiant la préoccupation des investisseurs que sa politique monétaire est formulée sous l`influence politique.
L`inflation turque a frappé un haut de 14 ans de près de 16 pour cent le mois dernier. Les États-Unis cherchent la libération d`Andrew Brunson, arrêté en 2016 et actuellement assigné à résidence dans l`ouest de la Turquie, et est luttant avec Ankara sur la détention de trois membres du personnel consulaire turc des États-Unis, les questions commerciales et les différences sur la Syrie. Le Vestel de Turquie est le plus grand producteur de télévision en Europe, représentant un quart de tous les téléviseurs fabriqués et vendus sur le continent en 2006. [92] en janvier 2005, Vestel et son rival de l`électronique turque et de la marque de produits blancs Beko représentaient plus de la moitié de tous les téléviseurs fabriqués en Europe. 93 une autre marque de l`électronique turque, Profilo Telra, est la troisième plus grande productrice de télévision en Europe en 2005. [94] la part de marché de l`UE des entreprises turques dans l`électronique grand public a considérablement augmenté à la suite de l`accord de l`Union douanière signé entre l`UE et la Turquie: dans les téléviseurs couleur de 5% en 1995 à plus de 50% en 2005, dans les appareils numériques de 3% à 15%, et en blanc marchandises de 3% à 18%. Le terme a été créé en relation avec le printemps arabe et les États arabes — la Tunisie, l`Egypte et la Libye — qui avaient renversé des dictateurs en 2011 et commencé à construire de nouveaux systèmes politiques et économiques. 1 le premier ministre musulman sunnite «profondément religieux» de la Turquie, Erdoğan, a été reçu en «adorant les foules» lors d`une visite en Egypte en septembre 2011 [1], et la Turquie a interrogé de hauts taux favorables avec de nombreux pays arabes [5].
[2] louange est venu de l`ancien président égyptien intérimaire Mohamed Hussein Tantawia, qui a dit aux journalistes après sa rencontre avec le Président de la Turquie Abdullah Gül, «l`expérience turque est l`expérience la plus proche du peuple égyptien. La Turquie est le modèle à inspirer. [6] la Turquie est également une source d`investissement étranger direct en Europe centrale et orientale et dans la CEI, avec plus de $1,5 milliard investis. 32% ont été investis en Russie, principalement dans le secteur des ressources naturelles et de la construction, et 46% dans les pays voisins de la mer Noire en Turquie, en Bulgarie et en Roumanie. Les entreprises turques ont également des stocks considérables d`IED en Pologne, à environ $100 millions.